lit matelas mousse

Connaissez-vous vraiment les avantages du matelas en mousse ?

Les matelas en mousse méritent l’attention car ils possèdent de nombreuses qualités pour une personne qui souhaite avoir de bonnes nuits de sommeil. En fonction du type de mousse, le résultat sera différent. Il est donc intéressant de se pencher sur chaque sorte pour savoir quel matelas adopter.

Il existe différents types de mousses

Avant de penser à acheter un matelas en mousse, il faut savoir que plusieurs types sont proposés. Nous les séparons en trois grandes familles en fonction de la mousse utilisée pour leur confection.

Mousse polyéther

Ce type de matelas en mousse est composé de cellules fermées. Cette particularité en fait un matelas peu cher mais qui correspond à l’entrée de gamme. Ce type de mousse est intéressant pour les personnes qui ont un budget limité. Au niveau du soutien offert, il ne faut pas s’attendre à une prestation exceptionnelle. Il permet toutefois de bien dormir en choisissant bien son maintien. Souple ou ferme, chacun d’entre eux possède des avantages.

Ce matelas pourra être installé dans une résidence secondaire ou servir pour un lit d’appoint. Cette mousse est en mesure d’accueillir les personnes qui voudront se reposer. Il représente une très bonne solution pour quelques nuits. Le petit prix de cette sorte de mousse joue en sa faveur car il sera facile de s’en équiper.

Mousse polyuréthane

Possédant des cellules ouvertes, les matelas en mousse polyuréthane possèdent une densité supérieure aux précédents. Ils sont donc beaucoup plus confortables et permettre de belles nuits de sommeil. Plus fermes, ils soutiennent parfaitement le corps pour pouvoir dormir comme un ange. Cette densité évite également les douleurs dorsales donc cette mousse sera très appréciée. Elle permet aussi de conserver une mousse en bon état pendant de longues années.

Ce type de mousse est par contre sensible à l’humidité donc il sera déconseillé dans les pièces qui sont considérées comme humides. Il faudra alors se tourner vers un autre type de matelas. Il sera par contre idéal dans les pièces où l’air est relativement sec. La mousse sera particulièrement résistante lorsqu’elle utilisée dans de bonnes conditions.

Mousse viscoélastique

Les matelas dans ce type de mousse sont résolument le meilleur type possible. Haut de gamme, le matelas à mémoire de forme apporte le meilleur soutien possible. Cette innovation est révolutionnaire puisque la mousse va s’adapter complètement à la morphologie de son utilisateur. Elle garantit donc un maintien optimal. Pour pouvoir passer des nuits magnifiques, ce choix est donc le meilleur.

Il faudra tout de même savoir que ce type de mousse est sensible à la chaleur. Il faudra donc veiller à maîtriser la température à l’intérieur de la chambre. Les 18 degrés recommandés devront être scrupuleusement respectés pour conserver la qualité de cette mousse de matelas. Le chauffage ou la climatisation devront donc être réglés en conséquence.
Il faut être conscient que si la pièce est trop froide, le matelas à mémoire de forme ne va pas jouer son rôle. La mousse viscoélastique sera trop résistante pour pouvoir dormir dedans en bénéficiant de ses avantages. Les personnes qui ont chaud ou qui transpirent la nuit vont voir cet effet renforcé avec ce type de matelas. Il faudra donc bien réfléchir avant de se tourner vers ce type de mousse de qualité.

matelas mousse lit
Vous n’allez plus sortir du lit !

Comment choisir un matelas de mousse en fonction de vos besoins ?

Pour pouvoir passer de belles nuits sur un matelas en mousse, nous attirons l’attention sur certains critères qui doivent absolument être vérifiés. Direct Matelas possède un grand nombre de matelas donc bien comparer permet de repartir avec le modèle idéal.

La densité du matelas

La densité va indiquer quelle sera la qualité du maintien offert. Elle va également renseigner sur la qualité et donc sur la longévité qu’il est possible d’attendre pour un tel achat.

  • De 20 kg/m³ à 25 kg/m³ : qualité insuffisante donc le matelas ne pourra pas être conservé sur la durée. La mousse risque de se creuser sous le poids du corps.
  • De 25 kg/m³ à 35 kg/m³ : densité satisfaisante pour un couchage d’appoint. Cette fourchette reste insuffisante pour un couchage quotidien. Des maux de dos pourraient apparaître avec une utilisation constante.
  • De 35 kg/m³ à 50 kg/m³ : bonne densité pour un sommeil de bonne qualité. Le matelas offre un maintien satisfaisant.
  • A partir de 50 kg/m³ : excellente densité qui est souvent utilisée par les matelas à mémoire de forme.

Pour une belle longévité, la densité est importante puisque la mousse doit rester élastique années après années. Ce critère est donc loin d’être anodin pour un investissement qui doit durer au moins une décennie.

Bien choisir son type de soutien

Il est important de savoir que nous proposons des matelas avec un soutien souple ou un soutien ferme. Ces deux possibilités ne s’adressent pas aux mêmes personnes car elles n’apportent les mêmes bienfaits. Il faut donc se pencher dessus pour en savoir plus.
Il convient d’être attentif au type de compression de chaque matelas. Si cette information semble difficile à vérifier, il suffit de prendre comme règle qu’il faut choisir un modèle inférieur à 32 mmHg pour 100 kilos. Cette précaution évitera des effets désagréables sur la circulation du sang ou des douleurs dorsales.

De façon générale, le soutien souple est réservé aux personnes aves une morphologie fine et un poids faible. Le soutien ferme est réservé aux personnes avec une forte morphologie et un poids important. Il faudra donc garder ces règles en tête au moment de faire son choix.
La mousse polyéther possède une densité inférieure à 25 kg/m³. Le maintien offert est donc souple. La mousse polyuréthane est considérée comme un soutien médium. Sa mousse haute résilience est en mesure de reprendre sa forme initiale lorsqu’aucune pression n’est exercée dessus. Lorsque l’utilisateur se lève, elle reprend donc sa forme initiale. Avec une densité supérieure à 25 kg/m³, elle est mi- souple et mi- ferme.

Le matelas en mousse viscoélastique possède une densité supérieure à 50 kg/m³. Tous les points de compression sont éliminés grâce au système mémoire de forme. Il est donc adapté à tous. Les personnes qui vont choisir un modèle de ce type seront certains d’obtenir exactement le soutien qu’elles attendent.

Le prix des matelas en mousse

Au-delà des caractéristiques techniques, le prix de chaque type de matelas a son importance. En fonction de son budget, il faudra se tourner vers un modèle en particulier.
La mousse polyéther est la moins onéreuse puisque l’entrée de gamme se situe entre 200 et 400 euros. Le haut de gamme dans le domaine est de 500 euros. Il est donc accessible à tous.
La mousse polyuréthane est accessible entre 400 et 600 euros pour l’entrée de gamme et 600 à 1000 euros pour le haut de gamme. Avec un excellent rapport entre qualité et prix, cette option est souvent la meilleure.

La mousse viscoélastique possède un prix de revient assez élevé puisqu’il faudra compter entre 600 et 1000 euros pour l’entrée de gamme et jusqu’à 2000 euros pour le haut de gamme. Néanmoins, elle offre un confort optimal.

Le matelas en mousse est un choix très intéressant à condition de bien savoir choisir. Direct Matelas attire l’attention sur le fait qu’il existe un matelas pour chaque utilisateur. Il faudra donc prendre le temps de comparer avant de faire cet investissement important.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *