achat vente matelas

Faut-il toujours tester son matelas avant d’acheter ?

Tous les spécialistes de la literie sont unanimes : rien ne vaut un bon test avant d’acheter votre matelas. Mais sur quoi repose ce fameux essai ? Est-il vraiment incontournable ? Nous vous invitons à découvrir les réponses détaillées au fil de cet article.

Connaître le matelas adapté à vos besoins

Il faut déjà savoir qu’il n’existe aucun matelas idéal à l’échelle universelle. Le choix repose sur le cas par cas. Votre taille et votre corpulence sont les premiers facteurs à prendre en compte car ils vous aident à estimer les dimensions du matelas qui vous correspond le mieux. La longueur du matelas doit être de 20 cm supérieure à votre taille et la largeur se choisit également avec une marge pour les mouvements.

Votre matelas idéal devra vous procurer un confort adéquat. Les dormeurs fluets privilégieront plutôt un soutien moelleux tandis que les dormeurs corpulents favoriseront un maintien ferme. Le soutien et le poids sont corrélatifs.

Si vous souffrez de douleurs lombaires ou musculaires, il faudra évidemment vous tourner vers une literie adaptée. La mousse à mémoire de forme est notamment conseillée par nos experts. Le matelas à ressorts ensachés est parfait pour les couples car il garantit une excellente indépendance de couchage. Le latex est à privilégier pour favoriser une ventilation naturelle de votre matelas et ainsi éviter les troubles respiratoires et les allergies. Il y a aussi les matelas hypoallergéniques, spécifiquement conçus pour les personnes sensibles aux allergènes (acariens, pollen, etc.).

Évidemment, ce ne sont là que quelques critères parmi tant d’autres. N’hésitez pas à survoler notre blog pour découvrir des conseils et informations spécifiques aux différentes technologies existantes.

Acheter un matelas en magasin

Les achats en magasin sont toujours avantageux. Une fois sur place, vous êtes pris en charge par des vendeurs qui maîtrisent leur métier. Vous obtenez des réponses immédiates à toutes vos questions et vous avez la certitude que vous serez orientés vers les matelas qui vous correspondent le mieux.

Dans l’éventualité où vous recherchez un matelas dans des dimensions différentes de celui que vous utilisez actuellement, un passage au magasin est intéressant. Vous n’avez pas à essayer d’imaginer ce qui conviendrait. Il vous suffit de demander conseil et de regarder autour de vous.

Mais ce qui est encore meilleur, c’est la perspective de pouvoir essayer les matelas qui vous sont proposés. Il ne s’agit pas de vous asseoir sur les rebords mais vraiment de vous allonger. Changez de positions, comme si vous simuliez des conditions réelles de couchage. Si vous dormez en couple, procédez au test à deux ! Vous pratiquez le co-dodo ? Vous pouvez venir en magasin avec votre bébé ou simplement tester le matelas en couple en imaginant la place qui reste pour loulou. Quoique, il est tout de même préférable d’offrir un lit adapté à votre enfant. La qualité de votre sommeil et la sienne en dépendent.

conseil achat matelas
Trouvez le bon compromis !

Vous n’avez pas à vous sentir gêné à tester les matelas seul ou à deux. Les magasins de literie sont faits pour cela. Essayer avec un(e) ami(e) n’est pas l’idéal, à moins que cette personne n’ait exactement la même corpulence et les mêmes habitudes de sommeil que votre partenaire.

N’oubliez pas qu’un matelas ne s’achète jamais seul. Il doit toujours être accompagné du sommier adapté. Les conseillers de Direct Matelas sauront vous orienter vers les produits qui vous conviennent alors n’hésitez pas à poser vos questions et à définir vos besoins.

Acheter un matelas sur internet

Internet est avantageux par rapport à l’absence de déplacement. Vous pouvez directement renseigner le type de matelas que vous recherchez et vous avez également droit à des informations détaillées sur chaque produit. Vous bénéficiez d’un gain de temps considérable, un élément non-négligeable quand on parle de confort de sommeil. De plus, vous avez la possibilité de trouver la meilleure combinaison sommier + matelas en seulement quelques clics.

Des conseillers sont également à votre disposition aux heures d’ouverture normales. Vous pouvez donc laisser un message à n’importe quelle heure et vous avez la garantie de recevoir une réponse personnalisée même si ce n’est pas forcément dans l’immédiat. C’est là un autre avantage d’un achat en ligne : il n’y a pas de contrainte horaire. Vous pouvez passer commande en pleine nuit, un jour férié… Vous avez toujours la certitude que celle-ci sera prise en compte dans les meilleurs délais.

Vous remarquerez que de nombreuses marques sont présentes en boutique physique comme sur le magasin en ligne. Grâce à internet, vous avez la perspective de découvrir rapidement les atouts de chaque fabricant. En ce qui nous concerne, nous réalisons un topo sur ces marques à l’instar de Bultex, Simmons, Dunlopillo, Ebac ou encore Epeda. Nous dédions d’ailleurs une rubrique de notre blog à ces fabricants, n’hésitez pas à y faire un tour.

Le web vous offre un accès à des avis d’utilisateurs. Les forums, les sites spécialisés, les médias sociaux… Les ressources sont multiples. Gardez toutefois à l’esprit que chaque avis est donné en fonction des exigences de chaque dormeur. Les besoins d’un adolescent, d’un sportif, d’un couple dont la différence de corpulence est importante ou encore des personnes à mobilité réduite ne sont pas les mêmes. D’où l’intérêt de procéder à un essai en magasin afin de vous faire une idée concrète des points forts des différents matelas existants.

Le bon compromis : essayer en magasin et acheter en ligne

Il n’y a pas mieux que de pouvoir essayer un matelas. Mais un achat en ligne est également intéressant. Vous pouvez concilier les deux options afin de vous assurer que votre choix reposera sur de bonnes bases.
Nous vous invitons à faire un tour en magasin pour voir les différentes gammes de matelas et sommier que nous proposons. Faites un essai, cela ne vous engage en rien. Prenez note des matelas qui vous plaisent. Notez par exemple quel modèle vous a séduit par son accueil. Mémorisez les matelas qui vous offrent le soutien que vous recherchez. Ne négligez pas les dimensions. Pouvoir vous allonger sans craindre que vos pieds ne dépassent du lit et sans risque de vous retrouver par terre au moindre changement de position est important.

Ce passage en magasin est important car il vous permet de bien cerner les différences entre les matelas proposés en ligne. En effet, les photos ne permettent pas toujours de faire la distinction. Même si nous nous efforçons de mettre des descriptions faciles à comprendre et hautement détaillées, il est possible que vous peiniez à imaginer les sensations réelles procurées par chaque modèle.

Une fois que vous aurez relevé les points forts des modèles testés, vous pourrez les rechercher sur le site. Il ne vous reste plus qu’à passer commande et à attendre la livraison.

Il est préférable d’essayer un matelas avant de procéder à l’achat. Cela vous permet de déterminer si le modèle sélectionné s’adapte vraiment à vos attentes. Pour faire simple, passez au magasin pour réaliser le test puis achetez via le site. Vous bénéficiez ainsi de nombreux avantages !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *